Le labyrinthe d’émeraude / Xavier Dorison & Mathieu Lauffray

Le labyrinthe d’émeraude / Xavier Dorison & Mathieu Lauffray

Long John Silver, Tome 3
Quatrième de couverture : Il est enfant de l’encre et de la plume, la figure de proue de l’île au trésor de RL Stevenson. Il a vécu de crimes et rêves, connu les galions de Madère, le sac de Maracaïbo et les révoltes de boucaniers. Il va mêler l’or et le sang pour sceller son destin aux confins des royaumes perdus de l’Amazonie. Il est le dernier pirate. Il est la légende. Long John Silver.
Avis : Voilà une BD très sombre et âpre. Ce ressenti se fait autant par l’atmosphère dégagée par le récit, que par les personnages ou encore par le travail de Mathieu Lauffray, notamment dans son choix du panel de couleurs utilisées. La qualité du travail des auteurs n’est allée que crescendo au cours des volumes et j’ai vraiment adoré ce 3e tome. Xavier Dorrison réussit parfaitement, grâce à un scénario habilement ficelé, à nous plonger dans l’ambiance de la piraterie du 18e siècle. Tout est parfaitement maitrisé, dosé et rendu.
J’aime beaucoup les personnages principaux : une lady pas tout à fait « lady » qui cache bien des secrets et beaucoup de ressentis vis-à-vis de son époux, Lord Byron Hastings. Elle s’est engagée dans cette aventure par pure vengeance contre lui, et on sent derrière sa hargne et son comportement, un mal être, une angoisse et de la souffrance causé par un mari qui n’est pas forcément tout blanc ; un ancien pirate bourru, espiègle, qui va se découvrir une âme, une conscience, un médecin au grand cœur, qui à cause des erreurs qu’il a commis dans le passé, se sent obligé d’accompagner Vivian Hastings dans sa croisée ; et un équipage mal dégrossi, malléable qui rend cette traversée et cette quête du trésor de Guyanacapac encore plus aléatoire et imprévisible.
Dans ce tome, les personnages vont aller de désillusion en désillusion. Les scènes sont plus sombres et glauques que jamais. Se trame un
mauvais coup que personne ne voit venir et « tel est pris qui croyait prendre ». Le rebondissement final est tout bonnement génial et inattendu. Il relance parfaitement l’intrigue et l’histoire et nous laisse dans l’expectative la plus totale. Vivement la suite !
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x