Plus ne m’est rien… / Yslaire & Balac

Plus ne m’est rien… / Yslaire & Balac

Sambre, Tome 1

Résumé de l’éditeur : « C’est l’histoire d’une famille déchirée par la mort, la haine et les passions. Nous sommes au XIXe siècle, en 1847, au temps de Louis-Philippe. Le père Sambre, prénommé Hugo, vient de mourir. Sa veuve ne semble guère affectée… »:

Avis : Une BD très mélodramatique, qui nous plonge parfaitement dans la France du 19e siècle. Le sujet âpre et obscur, est très bien rendu par un jeu de couleur et de contrastes. Le coloriste, en n’utilisant qu’un panel de teintes sombres et sanguines, donne une atmosphère lourde et sinistre à l’histoire.

Ce premier tome est saisissant, mais également profondément étrange. De nombreux points sont abordés, mais ils manquent cruellement d’approfondissements, ou tout au moin,s d’explications. De ce fait, je n’ai pu malheureusement adhérer à l’histoire, car j’ai vraiment eu l’impression d’entrer en cours de route et d’avoir manqué tout un pan de l’intrigue. De plus, ce récit est peut-être un peu trop mystique à mon goût et, en mêlant folie, trahison et meurtres il m’a encore davantage repoussée dans mes retranchements.

Je n’ai pas été emportée par cette BD. Je l’ai trouvé spéciale et originale, mais aussi glauque et tordue. Les bonnes critiques de cette série sont nombreuses et, je me laisserai alors peut-être tentée par le second tome. La curiosité me gagnera assurément, mais pour l’instant, je ne suis pas pressée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x