Chute / Brandon Sanderson

Chute / Brandon Sanderson

Elantris, Tome 1

Jadis. Elantris était splendide. On l’appelait la cité des dieux, elle rayonnait de pouvoir. La légende dit que ses habitants étaient immortels. Force, vitesse, perspicacité : ils pratiquaient la magie d’un simple mouvement de la main. On venait de très loin pour admirer Elantris et profiter de ses richesses. Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit, aussi bien le voleur que le marchand, le noble que le guerrier, hommes, femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre dans les murs d’Elantris, une Nie libre et éternelle. Cette éternité a pris fin il y a dix ans.

Avis : Un très bon premier tome, qui présente parfaitement les personnages et, pose magnifiquement le décor. L’ensemble est très travaillé et réfléchi et, l’utilisation d’un vocabulaire, nouveau et inventé, enrichit et embellit l’univers crée par Brandon Sanderson.

Dans ce volume, l’auteur ne fait qu’aborder la trame de l’histoire de la cité et les intrigues portées par les trois protagonistes principaux. Ces derniers sont les moteurs de ce roman, ce qui explique le rythme lent de l’œuvre. Ne cherchez pas d’action, il n’y en n’a pas, mais vous assisterez aux manigances, aux manipulations, aux alliances que mènent à tour de rôle les trois héros.

L’ensemble donne une œuvre très intrigante, ingénieusement menée et ficelée, même si elle frôle parfois l’ennui tout en ne se laissant pas submerger. L’auteur arrive très bien à nous tenir en suspens malgré l’absence de dynamisme et d’actions. Tout se fait en douceur, calmement, avec délicatesse, car chaque personnage intrigue habilement de son côté pour mener à bien l’objectif qu’il s’est fixé : sauver ou détruire la cité selon les uns et les autres. Cette tâche leur demande du temps, du doigté et aucune précipitation, ce qui s’accorde parfaitement avec le ton donné par Brandon Sanderson.

Ce premier tome révèle un vrai talent de l’auteur, qui a créé un univers riche, fourni, très travaillé et y a glissé des personnages charismatiques porteurs des intrigues du livre. On ne peut lui reprocher que le caractère trop lent et trop calme du récit, qui rend certains passages peu captivant. Et par cela, j’ai eu l’impression de peiner dans ma lecture alors que j’ai adoré le style et l’histoire avancés par l’auteur. Néanmoins, ce défaut ne m’empêchera pas de lire avec grand plaisir le tome 2, Rédemption, même si j’espère secrètement y trouver un rythme un peu plus soutenu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x