Quartier lointain – Intégrale / Jiro Taniguchi, (Adaptation de) Frédéric Boilet

Quartier lointain – Intégrale / Jiro Taniguchi, (Adaptation de) Frédéric Boilet

Résumé de l’éditeur : Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu’il était jeune. Et petit à petit, l’année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

Avis : D’habitude, je ne suis pas fan de mangas, car les histoires, en tout cas de celles que j’ai lu, sont souvent très dures. J’ai cependant bien apprécié celle qui nous est contée ici. C’est l’histoire d’un homme qui pense, après avoir fait un bond dans le passé, pouvoir changer le court des événements.

Au début, nous sommes, comme lui, perdus : est-ce un rêve ou la réalité ? Il pense être devenu fou et, à chaque fois qu’il se couche, il espère se réveiller, le lendemain matin, au côté de sa femme et de ses deux filles. Puis, les jours passent, et il se prend au jeu de cette nouvelle expérience : revivre ses 14 ans. Il le fait pleinement, en redécouvrant les joies d’être jeune, l’innocence des premiers amours et des premiers liens d’amitiés. Il profite de chaque minute, de chaque instant, en prenant conscience de tout ce qu’il avait manqué la première fois, de ce qu’il n’avait pas réalisé avoir : un corps en bonne santé, vigoureux, une famille qui l’aime, des amis sur qui il peut compter. Il va même dépasser les limites, jusqu’au jour où il comprend, tout d’un coup, qu’il n’est peut-être pas là par hasard. Il peut, peut-être, changer sa vie, et éviter ainsi qu’un tragique événement n’ait lieu et ne bouleverse à jamais sa famille ? Son comportement change alors du tout au tout. Il arrête d’être frivole et inconséquent et cherche le moyen de stopper les événements à venir. Mais son intervention ne sera-t-elle pas la cause de bouleversements sur le futur qu’il connaît ?

L’histoire est bien romancée et montre les conséquences des choix dans une vie et que quoi que l’on fasse, tout événement, toute décision aura des répercussions sur celle-ci. Le récit rappelle que nous qu’une seule vie et qu’il faut savoir en profiter pleinement. L’auteur nous présente un homme qui se cherche, qui erre dans son passé à la recherche de réponses. Et c’est par ce retour en arrière qu’il va se trouver. J’aurais également aimé que l’auteur le fasse grandir ou plutôt évoluer. Il ne lui fait prendre conscience ni de son problème de boisson ni de son comportement très immature vis-à-vis de sa sœur. Il est égoïste et au final assez peu attachant. C’est dommage.

Avec Quartier Lointain, l’auteur nous donne une œuvre très intéressante, très bien mise en valeur par ses talents de dessinateur. Mais, j’avoue ne pas être sortie aussi emballée par cette lecture que je l’espérais. Cependant, c’est un manga à découvrir, qui est très agréable à parcourir et qui se lit rapidement et facilement.

Manga édité par les éditions Casterman – Traduit par Kaoru Sekizumi & Frédéric Boilet

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x